Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Spéculation sur Véninov, l’Etat est interpellé

A Vénissieux près de Lyon, le site Véninov a été créé il y a 137 ans avec l’invention de la toile cirée, de l'adhésif et de produits associés...

A Vénissieux près de Lyon, le site Véninov a été créé il y a 137 ans avec l’invention de la toile cirée, de l’adhésif et de produits associés. Véninov est le premier producteur européen de toiles cirées connues sous les marques Vénilia et Bulgomme.

Avec un carnet de commandes bien rempli, des produits reconnus et une clientèle fidèle, cette PME de 87 salariés a été achetée il y a deux ans par des actionnaires allemands. Mais ils ont accumulé les erreurs de gestion et vidé les caisses de l’entreprise… Ils ont alors contracté un prêt de 9,7 millions d’euros auprès de Gordon Brothers, un fonds spéculatif nord-américain spécialisé dans les affaires de liquidations. Il a pris des garanties inimaginables sur tous les actifs du groupe (machines, marques, comptes bancaires, terrains) et ce, à des taux exorbitants.

Aussi, à la première échéance du prêt non honorée, Gordon Brothers est devenu le propriétaire de l’entreprise pour l’euro symbolique. Cette construction financière, véritable manœuvre frauduleuse effectuée sur le dos des salariés, a découragé tous les repreneurs éventuels et a conduit directement au chômage les 87 salariés du site (un chiffre qui exclut la sous-traitance).

La liquidation judiciaire a été prononcée le 21 juillet 2011. Depuis les salariés occupent l’usine et se démènent avec l’espoir de trouver rapidement un repreneur pour relancer l’activité.

Mais l’entreprise a été gagée par Gordon Brothers. Une configuration choisie afin de dissuader tout repreneur éventuel. Les dirigeants du fonds américain continuent de multiplier les effets de manche et autres manœuvres pour reporter toute décision de justice qui pourrait annuler leur prise abusive d’intérêts.

Pour la CFDT, l’entreprise et les salariés sont pris en otage. C’est intolérable. Il est inacceptable, dans le contexte économique actuel, que l’Etat et les pouvoirs publics laissent les emplois et les entreprises être les victimes, pillées par la financiarisation !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend